Offre de stages

Découvrez tous les stages que nous pouvons mettre en place


1) Niveau INITIATION
Stage 1 : Cycle de cours réservés aux débutants.

2) REMISE A NIVEAU :
Stage 2a : « LES ENCHÈRES DE BASE » :

Consolider l’indispensable. Évaluation des mains, les ouvertures, les réponses à l’ouverture et la redemande de l’ouvreur. Nombreux exercices et donnes d’application.

Stage 2b : « LE JEU DE LA CARTE »

Exercices et donnes d’application sur les plans de jeu à Sans-Atout (règles des 7 et 11, l’adversaire dangereux, course de vitesse, le coup de Bath les maniements, etc) à la couleur (coupe du côté court, défausse des perdantes, affranchissement). Beaucoup de pratiques….

3) PERFECTIONNEMENT :

Stage 3a : « LES INTERVENTIONS »

Les différentes interventions en majeure et en mineure, les barrages, réponses et développements détaillés, les enchères compétitives, loi de Vernes. Nombreux exercices et donnes d’application.

Stage 3b : « VOUS AVEZ DIT 1SA »

Les développements sur 1SA : bicolore majeur, Texas mineur. Les interventions sur 1SA. Le Rubensohl et la défense sur les divers systèmes d’intervention. Le Stayman et Texas « brouillés ».

Stage 3c : «OUVERTURES au palier de 2, 3 et 4»

Conditions et Développements du 2T Fort Indéterniné, 2KForcing de manche, 2C et 2P faible, 3T, 3K, 3C, 3P, 3SA, 4T, 4K, 4C, 4P, 4SA, 5T, 5K.

Stage 3d : « LA DEFENSE »

La signalisation de base. L’appel-refus, la parité, les préférentielles. Les différents systèmes de défausse. L’entame. La carte à fournir en 3ème position. Imaginer la main du déclarant.

4) PERFECTIONNEMENT PLUS :

Stage 4a : « LES MANIEMENTS DE COULEUR »

Règles de base, les manœuvres contre un seul honneur, plusieurs honneurs, hypothèse de crainte, de nécessité, les jeux de sécurité, les maniements dans l’ensemble du plan de jeu, exercices et donnes d’application.

Stage 4b : «LES ENCHERES FORCING OU NON »

A l’aide de recettes simples, à la fin du stage, vous ne vous poserez plus la question obsédante de tous les bridgeurs : « Est-ce forcing ou non ? ».La 2ème enchère de l’ouvreur (les bicolores). La 2ème enchère du répondant après la redemande de 1SA, après une répétition simple, après l’annonce d’un bicolore économique, la 4ème couleur forcing et développements.

Stage 4c : «EN ROUTE POUR LE CHELEM»

Les contrôles, l’enchère de 3SA après un fit. Les enchères modernes vous permettant de vous décrire précisément, le splinter. Le 2SA FITTE FORCING DE MANCHE, le BLACKWOOD 5 CLES, le Blackwood à exclusion (poser un BW malgré une chicane). Chelem après intervention, la notion de capitaine-matelot, le 3SA oui, mais !

Stage 4d : «LA DEFENSE A SANS-ATOUT»

Vous verrez l’ensemble du jeu de la défense ( de l’entame à la dernière carte jouée ) avec de nombreuses conventions vous facilitant la tâche, une signalisation facile et efficace, des appels, des défausses percutantes feront de vous un joueur redouté des déclarants.

Stage 4e : «LA DEFENSE A LA COULEUR»

Vous verrez l’ensemble du jeu de la défense (de l’entame à la dernière carte jouée) avec de nombreuses conventions vous facilitant la tâche, une signalisation facile et efficace, des appels, des défausses percutantes feront de vous un joueur redouté des déclarants.

Stage 4f : «LE CUE-BID DANS TOUTES LES POSITIONS »

Quand les 2 camps parlent, soyez COMPETITIF. Le cue-bid dans toutes les positions (Mickael’s, cue-bid à saut, en intervention, en réveil, du répondant, de l’ouvreur etc), enchères compétitives.

Stage 4g : «LES FLASHS VISUELS»

Déterminez d’un simple coup d’œil le plan de jeu puis mise en œuvre des 6 plans : coupe, double coupe, défausse, affranchissement, élimination, mort inversé.

5) COMPETITION :

Stage 5a : «CONTRE PUNITITIF OU APPEL»

Distinguer les contres punitifs et d’appels à l’aide de recettes et astuces simples. Etude de tous les cas de contre. Nombreux exemples et donnes d’application.

Stage 5b : «ENCHERES COMPETITIVES A HAUT PALIER »

Analyse de la situation, l’évaluation de votre jeu dans les différentes situations, le « compte inférentiel de distribution », la synthèse des informations, le coût d’une enchère, politique de l’assurance, le passe forcing, exercices et donnes d’application ;

Stage 5c : «2K MULTI, 2T BIVALENT, 2C/2P BICOLORE FAIBLE, développements sur 3SA gambling, Namyats et autres gadgets »

Pour un bridge plus AGRESSIF ! Système très performant et très ludique à jouer qui vous fera gagner 4 ou 5%

Stage 5d : «COMPTE DES POINTS ET DISTRIBUTION »

Reconstitution de la main du déclarant. Imaginer son plan de jeu et trouver la défense adéquate.

Stage 5e : «COUPE DE LA MAIN DE BASE »

La double coupe, le mort inversé, la manœuvre de Guillemard., le coup en passant, la réduction d’atouts, les atouts mal répartis, Milton Work.

Stage 5f : «JOUEZ EN MINEURE PLUTOT QUE 3SA »

Le soutien mineur inversé. Jouez 3SA de la bonne main. Quand préférer jouer 5min plutôt que 3SA ? Le chelem en mineure..

4 et 5) PERFECTIONNEMENT PLUS et COMPETITION :

Stage 5g : «LE MATCH PAR 4»

Comment jouez en match par 4 aux enchères, en attaque et en défense. Assurez son contrat. Les maniements de sécurité. Les hypothèses de nécessité et de crainte. Les enchères « assurance ».

Stage 5h : «VOS CONVENTIONS »

Etablissons ensemble votre système d’enchères et de signalisation pour un système cohérent

6) ARBITRAGE : TOUS NIVEAUX :

Stage 6 : «N’AYEZ PLUS PEUR DE L’ARBITRE !»

L’éthique et les convenances. Quand appeler l’arbitre ? Les lois à connaître. Le code en résumé. Le fonctionnement de base d’un tournoi. La renonce, l’entame en retour, l’enchère et le passe hors tour, l’enchère insuffisante, les hésitations, les erreurs d’explication et d’application.

Autres thèmes à la demande

Tous les stages laissent une grande partie de temps aux jeux (nombreuses donnes d’application)


A

VOUS AVEZ DIT 1SA et 2SA
Système complet des développements sur l’ouverture d’1 et 2SA : de 2T à 5SA inclus !La théorie du singleton, les interventions sur 1SA, le Rubensohl, les défenses sur tous les systèmes d’intervention unicolore ou bicolore indéterminé, sur Stayman et texas « brouillés »

LE CUE-BID DANS TOUTES LES POSITIONS
Les cue-bid simples, à saut de l’ouvreur, de son partenaire et des adversaires, en intervention, en réveil, en réponse, interrogatif et affirmatif… Les soutiens compétitifs (lorsque les 2 camps parlent) dans toutes les situations, la loi de Vernes avec ses correctifs.

EN ROUTE POUR LE CHELEM
Distinguer aisément 4SA BW ou quantitatif (et ses réponses), BW 5 clés et la couleur du roi. Le BW à exclusion, le capitaine et le matelot, le 3SA « oui, mais ! », l’enchère de 5 à l’atout, le double fit, les enchères de grand chelem, les anti-contrôles et gadgets divers.

CONTRE PUNITIF ou APPEL
Distinguer les contres punitifs des autres contres à l’aide de recettes et d’astuces simples. Etude de tous les cas de contre : le contre Spoutnik, d’entame, informatif, optionnel, Lightner, de substitution, de 3SA, des partielles, au 2ème tour, interrogatif…

LES 2 MAJEURS MODERNES

LE 2¨ MULTICOLORE, 2§ BIVALENT, 2© et 2ª BICOLORE FAIBLE, le 2SA BICOLORE MINEUR FAIBLE. La défense contre le 2K multicolore.

Pour un bridge plus agressif et ludique.

LES MAINS FITTES
Le système complet sur le fit majeur avec le 2SA fitté forcing de manche, le soutien mineur inversé, les enchères impossibles, le Namyats, 3SA gambling et différentes conventions très utiles illustrées par de nombreux tests d’enchère seul et à deux.

LES ENCHERES FORCING ou NON
A l’aide de recettes simples, vous ne vous poserez plus la question obsédante de tous les bridgeurs : « Est-ce forcing ou non ? ». La 2ème enchère du répondant après toutes les redemandes. La 3ème et 4ème couleur forcing et développements.

JEU DE LA CARTE :

LES FLASHS VISUELS
Déterminez d’un simple coup d’œil le plan de jeu puis la mise en œuvre, les précautions indispensables des 6 plans : coupe, double coupe, défausse, affranchissement, élimination, mort inversé. Nombreux exercices d’application.

JEU DE LA CARTE EN MATCH PAR 4
Les maniements couleur du match par 4, les jeux de sécurité, les hypothèses de nécessité et de crainte, le choix de la meilleure ligne de jeux, le cumul des chances, les contrats contrés, les atouts mal répartis… Nombreux exercices d’application.

DEVENEZ UN EXPERT DU JEU DE LA CARTE
Les coupes de la main de base. Choisir entre le mort inversé et la manœuvre de Guillemard, le coup en passant, la réduction d’atouts, les atouts mal répartis, les coups célèbres (crocodile, diable etc). Initiation au squeeze simple.

RAISONNEMENT EN FLANC
Collecter et décoder les indices. Compter les points, les distributions et les levées du déclarant et de la défense et enfin effectuer le raisonnement juste pour défaire le contrat. Reconstitution des mains cachées.

AUTRES THEMES :
Pour vous inscrire, contactez nous